retour accueil Le Centre Les instructeurs

Les instructeurs

Les stages sont dirigés par des instructeurs très expérimentés, tous anciens pilotes maritimes.

Les instructeurs de Port Revel sont nommés par cooptation des instructeurs avec l'approbation du Directeur. Pour atteindre ce stade, ils doivent accomplir cinq semaines de formation préliminaire avec les autres instructeurs, dont une semaine est passée en tant que participant à un stage. Cela prend habituellement la première année. Les nouveaux instructeurs commencent ensuite à donner des conférences de complexité croissante. Ils ont généralement maîtrisé tous les thèmes de la conférence d'ici la fin de la deuxième année ou pendant la troisième année. À partir de la quatrième année, ils sont habituellement capables de prendre la pleine responsabilité d'un cours et de superviser les jeunes instructeurs.

Les instructeurs sont tous des pilotes maritimes (à la retraite) ayant au moins 20 ans d'expérience dans la manoeuvre de grands navires. La plupart d'entre eux sont français, mais ce n'est pas obligatoire: ils sont simplement obligés de parler en français (pour la communication interne) et en anglais (la langue de travail). Les instructeurs sont également tenus de maîtriser la théorie de la manoeuvre des navires et de posséder des capacités d'enseignant et facilités d'intégration dans une équipe.

Il n'y a pas d'exigence d'expérience initiale de l'enseignement (ce que  les pilotes maritimes ont rarement). Le programme interne de formation des formateurs de Port Revel est réparti sur 3 ans et offre le plus haut niveau de compétence en matière d'enseignement / formation dans la manoeuvre des navires. Tous les instructeurs travaillent au moins 5 semaines par an sur le lac afin de rester à un niveau de compétence le plus élevé possible.

Les remorqueurs sont opérés par des capitaines de remorqueurs possédant au moins 15 ans d'expérience.

 

Leur expérience professionnelle en tant que marins et les nombreuses heures passées avec des stagiaires du monde entier signifient qu'ils ne sont pas seulement des professionnels de premier ordre, mais aussi des «interfaces» assez remarquables entre les vrais navires et les modèles.

 

 

De la gauche vers la droite: 
Marc DERLYN - Bruno MERCIER - Eric VECHE - Alain CHARMASSON - Fréderic PEROTIN - Olivier THOMAS - Marc VAN VLIET - Jean-Paul JEANJEAN