ARTELIA Port Revel - Shiphanding Training on Manned Models English Contact Plan du site

Port Revel

vous êtes ici :
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Stages

Le certificat

Nous luttons contre la falsification de nos certificats ! N'hésitez pas à nous contacter pour vérifier la participation réelle à nos stages.

Les stages d'entrainement

Leur but est de développer la compétence et l'habileté manœuvrière des capitaines et pilotes grâce à une meilleure connaissance du comportement du navire navigant en eaux restreintes à vitesse réduite. Un entrainement régulier sur les modèles réduits maintiendra leurs talents au plus haut niveau et des évaluations périodiques le démontreront.

Les stages durent 4 ou 5 jours du lundi matin ou après-midi au vendredi soir. Ils sont prévus d'avril à fin octobre chaque année et sont groupés par périodes de 4 à 5 semaines séparées par une semaine neutralisée pour assurer la maintenance. Ils consistent en conférences théoriques (1 à 2 heures chaque matin) suivies d'exercices pratiques sur le lac avec les modèles.
Le centre peut accueillir jusqu'à 10 stagiaires à la fois ; ceux-ci sont embarqués 2 par 2 sur les modèles.

Ils changent de modèle et de partenaire pendant la journée. Chaque stagiaire est alternativement capitaine et chef-mécanicien-timonier. L'instruction théorique et pratique est assurée en anglais par les instructeurs, eux-mêmes anciens pilotes. Du fait de l'application des lois de similitude de Froude à Port Revel, l'échelle des temps est égale à la racine carrée de l'échelle linéaire, soit racine carrée de 1/25 = 1/5.
Après une semaine de stage, les capitaines et les pilotes ont eu environ 35 heures de pratique sur le lac.

Pour réaliser le même nombre de manœuvres en temps réel, ils auraient besoin de presque 175 heures !

Pour plus de détails, on pourra utilement lire le reportage de Françoise Massard "Un stage à Port Revel".

Plusieurs types de stages sont disponibles :

Stage de manoeuvre (5 jours)

Stage de perfectionnement (5 jours)

Manoeuvres d'urgence (4 jours)

Expérimentation avec les pods & manoeuvres d'urgence (5 jours)

Stage Q-Max (5 jours)

Mentions légales | Plan du site | Contact
Portrevel.com © Reproduction prohibited - All rights reserved 2017.