ARTELIA Port Revel - Shiphanding Training on Manned Models English Contact Plan du site

Port Revel

vous êtes ici :
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Alors une question se pose ....

Peut-on trouver un moyen capable de reproduire le comportement du navire; un outil permettant aux capitaines et pilotes de sentir puis de prévoir les réactions du navire en présence du vent, de la houle, des courants, des petits fonds et obstacles divers et enfin de contrôler ce navire au moyen de la barre et de la machine ?

Cet outil existe : Ce sont les modèles réduits de navire à grande échelle avec pilote embarqué, comme ceux du centre d'entraînement à la manœuvre des navires de Port Revel. Grâce à ce simulateur d'un type particulier, les pilotes, capitaines et officiers pont peuvent étudier le comportement du navire évoluant en eaux restreintes sans risques pour lui-même et pour l'environnement. Ils peuvent ainsi perfectionner leur technique, affiner leur habileté manœuvrière et augmenter leur confiance. Conçu à l'origine pour aider les capitaines des principales flottes pétrolières à faire la transition entre les navires connus et les futures VLCC, le centre a accueilli de plus en plus de pilotes au cours des dernières années. A l'heure actuelle la proportion de pilotes est d'environ 95%.

" Les modèles réduits fournissent la meilleure simulation de la manœuvre des navires en eau restreinte. Il est donc recommandé que les pilotes suivent ce type de formation. Chaque port a ses propres besoins, mais les pilotes maritimes devraient, au minimum, suivre les stages sur modèles réduits en deux étapes :

  • Entre 6 et 12 mois après le début de leur pilotage et après avoir acquis une expérience et une connaissance initiales de leur port.
  • Ensuite, à la fin d’une période initiale de 5 années de pilotage. Puis tous les 5 ans.
  • Le stage peut être combiné avec d’autres stages pour Pilotes (radar, cartes électroniques et navigation, par exemple)."


" Du fait que la formation bénéficie à l’armateur/opérateur au moins autant qu’aux pilotes ; les coûts devraient être payés comme une charge séparée et transparente incluse dans les tarifs de pilotage. On peut noter que la majorité des pilotes effectueraient la formation pendant leurs congés ou pendant leur temps libre, et que ceci serait considéré comme leur contribution personnelle."

“ Suite à la formation et à la meilleure compréhension des phénomènes acquises à Port Revel, je serai prêt à utiliser moins de remorqueurs dans certaines conditions.”

“(…) la meilleure formation, autre que l’expérience sur le terrain, que [j’ai] reçue pendant [ma] longue carrière de pilote maritime.” Captain Alex Amos des Sydney Sea Pilots, Australie, (Octobre, 2000)

Mentions légales | Plan du site | Contact
Portrevel.com © Reproduction prohibited - All rights reserved 2017.