retour accueil Le Centre

Le Centre

Port Revel est situé dans un environnement naturel, avec un lac de 5 ha (13 acres ) qui a été remodelé pour offrir des conditions de navigation proches de la réalité.

Le lac est équipé de générateurs de vagues, vent, courants et de nombreux types de quais et bassins d'évitage. Le lac de Revel a été conçu avec une démarche qualité très stricte. La surface utile de plus de 5 hectares permet à 5 navires de naviguer sans interférences et sans contraintes.

Les stages sont animés par des instructeurs très expérimentés, tous anciens pilotes maritime.

Le centre de Port Revel

Le Lac

Un lac de 5 ha lake avec tous les équipements pour s'entrainer à la manoeuvre dans des conditions réelles

Les instructeurs

Tous les instructeurs de Port Revel sont d'anciens pilotes maritime très expérimentés 

Le Staff

Le directeur, son assistante et les techniciens forment l'équipage de Port Revel

 

En savoir plus

 

 

Assurance Qualité

Quality Assurance

Port Revel est aussi un forum permanent d’idées, un endroit idéal où s’échangent information et expérience, ou comme un stagiaire en fit un jour la remarque : « Dans la vie de tous les jours, un commandant est toujours seul. Il n’a personne pour commenter ou discuter une manœuvre particulière. Le seul moment où une manœuvre est analysée ou commentée, c’est après l’accident, lorsqu’il y a une enquête. Et cela se passe toujours dans un climat de tension. A Port Revel, les instructeurs observent ton travail dans un climat calme, impartial et constructif. »

En savoir plus

Témoignages

Ce que disent les manoeuvriers après un stage :
"I would be prepared to use fewer tugs under some conditions as a result of the training and understanding gained Port Revel." "It is a great help to train to anticipate manoeuvring in real life. All elements are available in Port Revel: wind, waves, currents, shallow waters. You learn to cope with the limits of vessels and situations because you can try them out and evaluate the result without fearing real damage." Captain Patrick Vangelder, CVBA BRABO, Belgium (June 2010)
Lire d'autres témoignages

Historique du centre

1966 - Probablement le premier navire qui a navigué sur le lac, un pétrolier de 30 000 t le Sovac Comet, déjà au 1/25e. Après trois années sous la direction de la compagnie ESSO, le centre a été racheté par la société Sogreah en 1970, devenue ensuite Artelia. Durant les années 1970, la plupart des stagiaires étaient des captaines, puis les premiers pilotes commencèrent à découvrir le centre... Découvrer l'histoire du centre