Le centre Port Revel
Port Revel est situé dans un environnement naturel, avec un lac de 5 ha (13 acres ) qui a été remodelé pour offrir des conditions de navigation proches de la réalité.
Le lac est équipé de générateurs de vagues, vent, courants et de nombreux types de quais et bassins d'évitage.
Le lac de Revel a été conçu avec une démarche qualité très stricte. La surface utile de plus de 5 hectares permet à 5 navires de naviguer sans interférences et sans contraintes.
Les stages sont animés par des instructeurs très expérimentés, tous anciens pilotes maritime.
Les instructeurs
Tous les instructeurs de Port Revel sont d'anciens pilotes maritime très expérimentés
Assurance qualité
Port Revel est aussi un forum permanent d’idées, un endroit idéal où s’échangent information et expérience, ou comme un stagiaire en fit un jour la remarque : « Dans la vie de tous les jours, un commandant est toujours seul. Il n’a personne pour commenter ou discuter une manœuvre particulière. Le seul moment où une manœuvre est analysée ou commentée, c’est après l’accident, lorsqu’il y a une enquête. Et cela se passe toujours dans un climat de tension. A Port Revel, les instructeurs observent ton travail dans un climat calme, impartial et constructif. »
Témoignages
Ce que disent les manoeuvriers après un stage :
"Les effets produits sur le lac permettent de toucher ses limites au plus proche des conditions réelles. La plus-value est indéniable par rapport à la similitude."
Mai 2017
Historique du centre
1966 : Probablement le premier navire qui a navigué sur le lac, un pétrolier de 30 000 t le Sovac Comet, déjà au 1/25e. (...) Durant les années 1970, la plupart des stagiaires étaient des capitaines, puis les premiers pilotes commencèrent à découvrir le centre...