retour accueil Modèles Similitude des modèles réduits

Similitude des modèles réduits

100% des stagiaires sont satisfaits de la similude du comportement entre navires réels et modèles réduits

A la question:"Trouvez vous une similitude entre la manoeuvre des modèles réduits sur le lac et celle des navires réels en mer ?"
Les réponses de plus de 1000 participants à nos stages sur les cinq dernières années (2014 à 2019) montrent que :

  • "HAPPY" participants représentent 100 % (réponses notées Good, Very good, Outstanding)
  • "UNHAPPY" participants 0% (réponses notées Fair, Poor)

 

Plus de 7 870 marins sont venus à Port Revel au cours des 53 dernières années. Presque TOUS sont (très) satisfaits.

 

Les modèles réduits sont considérés par les capitaines et les pilotes de navires comme le meilleur moyen d'étudier et de comprendre le comportement d'un navire, après un prototype à l'échelle réelle.

Tous les marins qui sont allés à Port Revel considèrent que notre type de formation est complémentaire à celui fourni par les simulateurs. Ils disent même qu'elle est plus réaliste que les simulateurs.

Dans les années 70, la plupart des participants étaient des capitaines, tandis que les premiers pilotes sont venus découvrir le centre.

Au cours des années 80, le rapport de 9 capitaines pour 1 pilote s'est inversé lorsque les pilotes ont découvert la grande valeur de la formation sur des modèles réduits en eaux très peu profondes.

Dans les années 90, les premiers cours de perfectionnement ont été organisés pour les pilotes, qui revenaient tous les 5 ans. Ces cours sont moins directifs et laissent plus de place à la personnalisation, qui est un moyen d'optimiser les opérations portuaires pour accroître l'accessibilité des ports.

Depuis les années 2000, il y a beaucoup plus de pilotes que de capitaines (95% des pilotes pour l'année 2019).

Similtudes moteurs réduits Port Revel

"Les effets produits sur le lac permettent de toucher ses limites au plus proche des conditions réelles.
La plus-value est indéniable par rapport à la similitude.

Capt. Arnaud TRANSCHANT - Marine Nationale - FRANCE - (Mai 2017).
Lire d'autres témoignages >

Tous les marins, armateurs et autorités maritimes savent que le "risque zéro" en mer n'existe pas. Ils savent également que les parties les dangereuses du voyage sont au départ et à l'arrivée lorsque le navire est proche des côtes et des zones fréquentées en entrant et sortant des ports.
Ces risques sont en effet devenus cruciaux en raison des dimensions toujours plus grandes ou des caractéristiques particulières des navires modernes et de la nécessité d'effectuer des manœuvres de port et d'accostage dans un minimum de temps avec une sécurité maximale. Ils savent également que la garantie la plus efficace pour la sécurité d'un navire réside dans l'expérience et les compétences de la personne qui manoeuvre le navire.

Brittany et Tug à Port RevelCependant, l'obtention de cette expérience et de cette compétence est un processus long et difficile pour le marin, car il doit être fait sur le pont d'un navire grâce à une formation «sur le tas».
Si un marin passait toute sa vie en mer, cela ne serait pas encore suffisant pour se familiariser avec toutes les situations auxquelles son navire pourrait faire face un jour.
Alors, une question vient à l'esprit :
Pourrait-on trouver un moyen de reproduire le comportement du navire réel, une installation qui permettrait aux capitaines et aux pilotes de sentir, puis de prévoir les réactions du navire en présence de vent, de vagues et de courants, d'eaux peu profondes et de divers obstacles, et enfin contrôler le navire en utilisant son gouvernail et son moteur ?

Il y a une réponse Les modèles réduits au centre d'entrainement à la manoeuvre de Port Revel.

Dans ce simulateur d'un type très spécial, les pilotes, les capitaines et les officiers peuvent étudier le comportement des navires dans diverses conditions et dans un environnement sûr.
Ils pourront acquérir de nouvelles «astuces du métier», améliorer leurs compétences en matière de manoeuvre des navires et ainsi renforcer leur confiance.