Tous nos stages
Conçu dès le départ pour aider les capitaines des grandes compagnies pétrolières à faire la transition entre des navires connus et les nouveaux VLCC, le centre a ensuite attiré de plus en plus de pilotes au fil des ans. Actuellement, 70 à 90% des stagiaires du centre sont des pilotes ! La formation «Modèles réduits» fournit l'entrainement le plus réaliste de la manoeuvre des navires dans des eaux peu profondes. Par conséquent, il est donc recommandé que les pilotes maritimes suivent ces cours spécialisés. Chaque port a des besoins différents, cependant, au minimum, les pilotes maritimes devraient suivre des cours sur maquettes en formations initiale et périodique.
Contenu des stages de formation à la manœuvre
Les stages sont dirigés par des instructeurs très expérimentés, tous d'anciens pilotes maritimes.
L'objectif principal est d'obtenir un équilibre harmonieux entre enseigner et entrainer avec un accent évident sur l'entrainement.
Dans le programme des stages, l'enseignement en salle de cours est réduit au stricte minimum, soit environ une heure le matin donc cinq heures en totalité pour une semaine. Un manuel de travail est fourni à chaque participant. Ce travail est concentré sur la théorie nécessaire à une parfaite compréhension des exercices et phénomènes que l'on aborde lors de la journée. Il est également le moment du briefing avant les exercices et, si nécessaire du debriefing en fin de journée. Ce debriefing est basé sur les enregistrements du système de trajectographie du centre qui sont disponibles dans les salles de cours. Ce moment est également utilisé pour des discussions et échanges entre les stagiaires.
Stages
Leur objectif est de permettre aux capitaines et aux pilotes de développer et d'acquérir de nouvelles compétences grâce à une meilleure compréhension du comportement d'un navire naviguant dans des conditions de capacité de manoeuvre restreinte à la vitesse de manœuvre. La formation périodique sur les modèles réduits maintiendra vos compétences de manoeuvrier de navires au plus haut niveau et vos évaluations périodiques le démontreront.
- les stages durent en général 5 jours du lundi matin au vendredi soir à l'exception du stage Pods de 2,5 jrs.
- ils se déroulent du début avril à fin octobre, pour des raisons météorologiques.
- ils consistent en des lectures théoriques (1 heure chaque matin) suivies par des exercices pratiques sur le lac avec les modèles réduits.
- le centre peut accueillir jusqu'à dix stagiaires en même temps.
- ils embarquent par paire sur les modèles.
- chaque stagiaire est alternativement captain/pilote ou Chef machine/barreur.
- ils changent de modèle plusieurs fois par jour.
Un très grand nombre d'exercices est disponible (plus de 140). Ceci permet à Port Revel de pouvoir offrir à la fois des stages simples d'entrainement à la manoeuvre mais aussi des stages taillés sur mesure.
En raison des lois de similitude de Froude appliquées à Port Revel, l'échelle de temps est la racine carrée de l'échelle linéaire, c'est-à-dire la racine carrée de 1/25 = 1/5 au centre. Après une semaine de formation, les capitaines et les pilotes ont eu environ 35 heures de manutention pratique des navires. Pour mener à bien le même nombre de manœuvres dans la vie réelle, ils ont besoin de près de 175 heures !
Certificats
La formation sur le lac est la «raison d'être» de Port Revel. Les participants naviguent pendant environ trois heures et demie en matinée et en après-midi, ce qui fait sept heures par jour et 35 heures par semaine. Il convient de noter que, compte tenu de l'échelle de temps, ce temps passé sur le lac correspond à 175 heures en réalité. Le niveau de concentration requis et la fatigue qui en résulte sont donc compréhensibles.
En fin de semaine chaque stagiaire reçoit un diplome attestant de leur passage et du type de formation effectuée.
Nous luttons contre les faux certificats, n'hésitez pas à nous contacter pour vérifier la réalité d'un certificat.
NOS DIFFÉRENTS STAGES
Stages de 5 jours
Vous pouvez choisir entre de nombreux stages : stage de manoeuvre, stage de perfectionnement, dédié aux pods et manoeuvres d'urgence, dédié aux navires de croisière, dédié au porte-conteneurs et ULCS et enfin stage fait sur mesure.
Stage de 2,5 jours
Ce stage est dédié à l'emploi des pods pour les capitaines et pilotes.
Stage sur-mesure
Ce stage est dédié aux manoeuvres d'urgence dans toutes les configurations possibles et avec l'emploi de remorqueurs d'escorte.
Evaluations
A la fin de chaque stage, tous les participants doivent remplir une évaluation de la formation suivie et du centre.
Notation
Une notation des participants peut-être faite par les instructeurs au profit des directions de pilotage ou compagnies.
NOTRE OBJECTIF PRINCIPAL
Enseigner et entraîner
La formation sur les modèles réduits offre une expérience qui ne pourrait jamais être acquise sur les vrais navires pour la simple raison que ni les armateurs, ni les autorités locales ne permettraient de prendre ce risque.
Les modèles réduits permettent au manœuvrier de faire des erreurs.
Les modèles réduits permettent l'expérimentation du comportement des navires pour explorer des champs inconnus au-delà des limites de sécurité.