Navigation éco-responsable

Programme du stage de manoeuvre éco-responsable

Programme du cours

Pour : Pilote/Capitaine/Officier
Pré-requis : Sans expérience sur modèles réduits. Bonne expérience de naviguant
Durée :  5 jours (35 heures) - Du lundi au vendredi
Nombre de stagiaires par groupe : 2 à 4
Formateur : Instructeur expérimenté, ancien pilote maritime et capitaine
Demande d'accès : Portrevel.com/contact
Délai d'accès : Entre 4 et 24 semaines en fonction du stage (durée entre demande et début du stage)
Tarifs : A partir de 11 100 € - Prix ne comprenant pas les taxi/logement/restaurant, taxes et moyens supplémentaires de formation
Personnes avec handicap : Merci de contacter le centre pour étudier l’adaptation
Evaluation stagiaire : Faite tout au long du cours par le formateur
Evaluation finale et progression : Faite à la fin du stage, peut être communiquée officiellement au donneur d’ordre
Engagement et rupture de parcours : Procédure sur demande

Objectif général :

Acquérir et/ou renforcer de nouvelles compétences en manœuvre par une meilleure compréhension du comportement d’un navire en eaux peu profondes sous la focale d’une manœuvre eco-responsable.

Méthode d’apprentissage:

La théorie en classe est réduite au minimum à 1 heure par jour pour rappeler les bases. Les stagiaires naviguent ensuite sur le lac 3 heures et demie le matin et l’après-midi, soit un total de 7 h/Jour ou 35 h/semaine.

Outils pédagogiques à disposition

Théorie en salle de classe: Tableaux, cartes marines, diagramme, maquettes de navires et hélices…

Pratique sur le lac: quais, navires, PPU, machine à vagues, générateurs de courant et de vent, Vhf…

Programme

Le stagiaire doit réaliser d’abord l’éco-conception de sa manœuvre, en se focalisant sur une exécution maitrisée mais respectueuse de son environnement, de manière globale et cohérente. L’impératif de protection de l’environnement est pris comme pilier de l’éco-conception, en limitant certains moyens portuaires, diminuant le facteur temps et son importance et maximisant les effets naturels des forces sous contrôle, vent, courant….

Naviguer vert à Port Revel

Avec ce principe de "manoeuvre propre", Port Revel a équipé deux de ses onze navires avec des capteurs pour mesurer la consommation totale d'énergie lors d'une opération de manoeuvre de navire.

Les stagiaires sont donc mis au défi de mener à bien l'opération en question avec un niveau cible de consommation (et donc d'émissions atmosphériques) fixé à l'avance par les instructeurs du Centre, qui ont eux-mêmes déjà fait face au même défi.

La consommation d'énergie est mesurée en kWh, qui est le produit de la puissance (kW) et du temps (heures), donc cette mesure ne dépend pas de la vitesse du navire, c'est-à-dire "beaucoup de puissance x temps de navigation court" donnera un résultat similaire à "peu de puissance x long temps de navigation".

La consommation d'énergie totale pour une piste donnée dépendra donc de la capacité du pilote à manœuvrer en douceur.

Lac Port Revel

L'une des trajectoires est présentée ici.
Elle mesure 7 nautiques de long et comprend un appareillage et un accostage l'étrave en premier.

Cet exercice a été effectué avec Otello en environ 90 minutes à une vitesse moyenne de près de 5 noeuds (toutes les valeurs sont en pleine échelle).

La consommation d'énergie totale mesurée était d'environ 22 MWh, allant de 18 MWh à 28 MWh ... montrant des variations importantes en fonction de la manœuvre du pilote.

Les tests réalisés avec ces modèles ont montré que Port Revel maîtrise les techniques de modélisation impliquées, et que les échelles de similitude sont maintenues.

Le programme permet donc au stagiaire de se former sur la conception et réalisation d’une manœuvre en sécurité avec une focale prioritaire sur l’aspect environnemental et maitrise de moyens de production.

Nos stages

Vous avez le choix entre de nombreux stages différents : stage de manoeuvre, stage de perfectionnement, dédié aux pods et manoeuvres d'urgence, dédié aux navires de croisière, dédié au porte conteneurs/ULCSQ/Max, dédié à l'emploi des pods pour les capitaines et pilotes sur 2,5 jrs et enfin stage fait sur mesure.