"L'innovation est avant tout une afffaire de vision. Dès le début des années 1960, nos clients Esso ont eu la conviction que dans le domaine du transport maritime, la sécurité deviendrait un enjeu majeur. De leur coté, les ingénieurs de Sogreah, aujourd'hui Artelia, ont eu l'intuition de proposer des maquettes avec pilotes embarqués en lieu et place de maquettes télécommandées plus petites et plus économiques. Port Revel est né de cette rencontre entre le besoin de notre client et l'ingéniosité toujours en éveil de nos équipes."
Jacques GAILLARD - Co-Président d'Artelia
Probablement le premier modèle de Sogreah (au Laboratoire Dauphinois d'Hydraulique) : le Sovac Comet, a 30 000 t tanker.
Le Esso France, un pétrolier de 47 000 t, avec, pour la première fois, un équipage pour prendre des mesures.
Le Pembrokeshire, ensuite simplement renommé PR 1116, un pétrolier de 70 000 t à l'échelle 1/40.
Le Pembroke dans le Canal de Suez, essais réalisés avec des observateurs attentifs ...
Le Pembroke est auto-propulsé sans équipage avec un guidage par cables.
Le Pembroke encore, ici utilisé pour des "psychological tests" visant à convaincre Esso de débuter les opérations à Port Revel.
Encore des tests psychologiques, mais cette fois sur le lac de Port Revel.
Le test est validé et la décision est prise de créer un centre ...
Le lac est partiellement vidé et les travaux commencent sur le plateau de chambaran...
Janvier 1967, travaux sous la neige
Le modèle Brittany en cours de construction : beaucoup de main d'oeuvre ...
La coque du Brittany est prête...
une étrave avec bulbe...
En parrallèle, le contrat est signé entre Sogreah et Esso.
Le lac est prêt.
Le Brittany arrive à Port Revel.
Premières manoeuvres dans le canal de Suez.
Le Berlin teste le canal.
... le centre ouvre.
Après trois années avec les capitaines d'Esso, le centre est racheté par Sogreah en 1970. Pendant les années 70, la plupart des stagiaires sont des capitaines, puis les pilotes découvrirent le centre. Pendant les années 80, le ratio de 9 capitaines pour 1 pilote va se renverser et lors des années 90, on voit environ 1 capitaine pour 9 pilotes. Cette période voit aussi la création des cours avancés pour pilotes, qui reviennent tous les 5 ans. Ces cours sont moins directifs et laissent plus d'espace pour des demandes particulières des stagiaires, ce qui permet d'étudier des améliorations de trafic dans des ports.
Durant la dernière décennie, nous avons vu nos relations avec les stagiaires pilotes se modifier. Nous sommes maintenant dans une collaboration étroite, dans laquelle ils utilisent parfois nos installations à leur convenance et avec un programme fait sur mesure.