Premier navire au monde de 23 000 EVP

Le CMA CGM JACQUES SAADE, premier navire au monde de 23 000 EVP (équivalent vingt pieds) propulsé au gaz naturel liquéfié est entré en flotte le 22 septembre 2020...

Catégorie : Actualité

Publié le

Le CMA CGM JACQUES SAADE, premier navire au monde de 23 000 EVP (équivalent vingt pieds) propulsé au gaz naturel liquéfié est entré en flotte le 22 septembre dernier. Il est le nouveau navire amiral du Groupe CMA CGM, leader mondial du transport et de la logistique, et le premier d’une série de 9 porte-conteneurs battant pavillon français.

Ces navires, qualifiés d’Ultra Large Container Vessel (ULCV) de par leurs dimensions exceptionnelles (400 mètres de long pour 61 m de large) nécessitent une formation spéciale de leur équipage pour les manœuvres d’accostage.

Tous les capitaines et second-capitaines recevront une formation complémentaire, effectuée au centre de formation de la société Artelia à Port Revel en Isère.

Réalisée avec l’ULCV Spirit of Port Revel, modèle réduit au 1/25e de ces géants des mers, cette formation permet de pratiquer des exercices d’entrainement en situation normale et/ou urgence en utilisant la machine, la barre et les ancres du navire ainsi que des remorqueurs de port et d’escorte.

Contribuer depuis 53 ans à la sécurité du monde maritime est la fierté de l’équipe d’Artelia/Port Revel.